La clé du succès de la vente sur internet
Comment se porte l’e-commerce en France
Vendre sur Internet est possible mais quelques détails sont absolument à prendre en compte pour réussir une vente. Avant de commencer à en parler, faisons un tour d’horizon de l’e-commerce français.
À ce jour nombreux sont les sites e-boutique qui se lancent dans l’aventure. Beaucoup d’entre eux disparaissent aussi rapidement soit parce qu’ils ont mal été conçus, soit parce qu’ils sont peu entretenus, soit parce qu’ils ne proposent pas le bon rapport qualité-prix…
Tout de même, en 2015, le commerce en ligne a progressé de 14,3% en France . Les ventes sur Internet ont ainsi représenté un chiffre d’affaires de 64,9 milliards d’euros. Le nombre de sites marchands a augmenté de 16% (environ 25.000 sites supplémentaires sur 12 mois). La France compte désormais plus de 182.000 sites de vente actifs.
10 conseils pour vendre sur Internet – Comment optimiser la Boutique en Ligne
Les chiffres ci-dessus montrent que le potentiel du marché sur Internet est grand ainsi que la concurrence. Pour trouver sa place sur le Web, il est primordial de se démarquer des concurrents mais aussi fidéliser la clientèle. Voici quelques conseils à suivre pour bien vendre sur Internet:
1. Architecture du site simple et intuitive
- Plus l’architecture du site est simple et intuitive, plus la navigation est agréable pour les visiteurs.
Il est important que les utilisateurs s’y retrouvent facilement pour arriver rapidement à la liste des produits qu’ils recherchent.
2. Fiche de produit détaillée
- Détaillé au maximum vos fiches produit pour que l’internaute y trouve toutes les informations utiles. Mettez-vous dans la peau de l’acheteur en essayant de répondre à toutes les questions qu’il peut se poser.
Par exemple, préciser les dimensions, la taille de votre produit ou encore donner de conseils d’utilisation, d’entretien etc. - Si vous êtes artisans et que vos produits sont imaginés et créés par vous même, n’hésitez pas à raconter « l’histoire » de votre création.
3. Les photos soignées et de bonne qualité
L’inconvénient de la vente sur Internet est que le client ne peut pas toucher et essayer le produit. Donc c’est avec les photos qu’il faut lui donner d’envie d’acheter.
- Pour convaincre l’internaute de son choix, il vaut mieux lui présenter plusieurs vues du produit avec différents angles, mise en situation, zoom sur un détail…
- Il est préférable de présenter son produit sur un fond blanc. C’est ainsi qu’il ressortira le mieux mais pour certaines mises en situation, le produit peut être inclus dans un décor.
4. Le tunnel de commande simple et rapide
Plus le visiteur atteint rapidement son objectif, plus il est satisfait. Le tunnel de commande très long devient souvent la raison pour laquelle les internautes abandonnent le panier.
- Il est donc primordial de soigner le chemin de commande tout en indiquant l’état d’avancement de l’achat (étape 1/5 par exemple).
- N’oubliez pas d’utiliser le bouton « retour » pour que l’internaute puisse modifier les informations sans tout recommencer.
- Il faut également que des boutons d’actions ( « retourner » et « commander ») soient explicites et bien visibles.
5. La sécurité de paiement
- La sécurité de paiement est un aspect à ne pas négliger. Le client doit se sentir en sécurité quand il effectue son achat sur votre site. Quand le client passe au paiement, il aime bien voir l’url de votre site redirigé vers un serveur sécurisé de la banque où il peut rentrer les données de sa carte bancaire. Cela met en confiance l’acheteur.
- Pour rassurer davantage vos visiteurs, affichez des gages de sécurité de paiement tout au long du tunnel d’achat. Et n’oubliez pas de créer la zone de réassurance.
6. Choix de moyens de paiement
- Certains préfèrent payer avec Paypal, d’autres avec la carte bancaire, etc. En règle générale, les gens n’aiment pas changer leurs habitudes. Pour ne pas en arriver là, proposez plusieurs mode de paiement pour que l’acheteur n’abandonne pas l’achat.
- Affinez les badges de sécurité et laissez les plus connus comme par exemple MasterCard, Visa, PayPal.
- Renseignez-vous sur les nouvelles solutions de paiement pour que vos visiteurs trouvent sur votre site leurs moyens de paiement préférés.
7. Plusieurs choix de livraison avec un coût et délai raisonnables
- Pour que l’acheteur n’abandonne pas le panier à cause de coût ou délai de livraison trop importants, faites bien vos calculs. ll est même conseillé d’offrir la livraison à vos clients. Si vous ne pouvez pas vous permettre de proposer une livraison gratuite, proposez la livraison offerte à partir d’un montant minimum d’achat selon votre seuil de rentabilité.
- N’hésitez pas à proposer plusieurs choix de livraison avec différents tarifs.
- N’oubliez pas la livraison express qui peut être intéressante pour les acheteurs pressés.
8. La politique de retour claire et flexible
- Proposez les conditions de retour les plus flexibles possibles et mettez ces conditions en évidence pour que le client les trouve facilement. Les conditions de retour d’une commande ont une influence directe sur la décision d’achat.
9. Afficher les avis clients
Ce système est de plus en plus populaire et permet au marchand de faire découvrir aux visiteurs la satisfaction de sa clientèle. Environ 80% des prospects vont passer à l’acte plus facilement quand le produit est recommandé par des clients.
D’autre part, ils apprécient également d’avoir la possibilité d’évaluer soi-même la qualité du produit.
- N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité sur votre site e-commerce afin d’inspirer plus de confiance vis à vis de vos produits.
10. Offres promotionnelles
- Pour trouver des prospects ou vendre plus aux clients existants, proposez les promotions d’une durée limitée. Les offres promotionnelles rendent les produits plus accessibles et motivent les clients pour effectuer l’achat. Pour que la promotion soit efficace, il ne faut pas baisser le prix de manier direct mais proposer la réduction en montant ou en pourcentage. Il faut bien choisir la période de votre offre, ainsi que son type et sa durée.
Bien entendu, les conseils ci-dessus ne sont qu’une partie des astuces qui vous permettrons d’augmenter la vente sur votre site e-commerce.
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