optimisation-contenu-referencement-naturel

Comment rédiger un texte optimisé pour le SEO

Le contenu, acteur principal d’un bon référencement

redaction-contenu-web-google-SEOL’optimisation du contenu d’un site Internet est une phase primordiale pour tout type de site Internet.

Lorsque l’on rédige un contenu pour son site, on doit penser à deux choses :

  • Le contenu rédigé est agréable à lire et intéressant. Les internautes aiment trouver les informations qu’ils souhaitent en un clin d’œil.
  • Les pages Internet sont optimisées pour les moteurs de recherche comme Google. Cela permettra à votre site de ressortir dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche en rapport avec votre activité.

Dans cet article, nous allons aborder ce dernier point. Vous allez très vite comprendre que l’optimisation des contenus web pour le SEO est basée sur un ensemble de règles à suivre.

Je suis débutant en rédaction SEO, comment m’y prendre ?

On entend souvent parler de densité de mots clés, de balises HTML importantes, etc. Mais souvent ces notions sont vagues pour les personnes inexpérimentées en conception de pages Web.
Voici comment quelques points importants pour débuter dans la création de pages web :

  1. Dans un premier temps, déterminez les mots/expressions-clés (composés de deux, trois ou même parfois quatre mots) de la page. Cela va conditionner toute la structure de l’article : ces mots détermineront le sujet du contenu de votre page web.
  2. Évitez la répétition trop « lourde » des mots-clés dans votre page Internet. Google sait lire et repère les mots de même champ lexical. Veillez donc à utiliser des synonymes ou des mots appartenant au même champ lexical.
  3. Écrivez naturellement, en utilisant un vocabulaire simple mais riche.
  4. Mettez vos mots-clés en évidence pour que les lecteurs et les moteurs de recherche puissent savoir de quoi parle votre article. On les place avant tout dans les titres, sous-titres et on les met une fois en gras dans les lignes de contenus.
  5. Structurez votre texte : cela compte presque autant que le contenu en lui-même ! Comme je l’ai déjà abordé, Google sait lire et il apprécie les textes avec des titres, sous-titres, paragraphes. Le contenu doit être aéré et bien organisé.
  6. Vous pouvez utiliser les balises HTML titre « Header » H1, H2, H3, H4, H5, H6… Mais attention, il ne faut pas en abuser ! En général, un texte avec une longueur standard pour une page Web (500 mots environs) est composé des balises H1, H2, voir H3 et H4. Cela est largement suffisant.
    Astuce ! Après chaque balise de titre (H2, H3…), placez au moins 100 mots dans des balises paragraphes avant de remettre une balise de titre. Si vous n’arrivez pas à écrire autant, utilisez du texte en gras comme titre. Votre SEO sera optimisé.
  7. N’oubliez pas d’utiliser la police de texte en gras et en italique pour quelques expressions clés. Cela est fortement conseillé pour l’optimisation de contenu pour le référencement naturel.
    Le texte en gras doit être utilisé avec modération. Evitez aussi les longues phrases et les paragraphes complets en gras.
    Utilisez « L’italique » pour faire ressortir des mots clés ou pour mettre en évidence des phrases importantes.
    Utilisez le texte souligné uniquement pour les liens cliquables.
  8. Pour aérer le contenu, on peut utiliser les retours à la ligne et les listes à puces.
  9. Insérez des photos sympas en lien avec l’article. Ce sera plus agréable pour le lecteur et vous insérerez vos mots-clés dans les métadonnées des images, c’est-à-dire le tag ALT et les balises « title » des images.
  10. Pensez à insérer des liens hypertextes et à ajouter des ancres optimisées SEO. Il est très important aussi de placer des liens internes, c’est-à-dire des liens sur votre site web qui renvoient vers d’autres pages de votre site Internet.

Les astuces pour un bon référencement naturel ne s’arrêtent pas là. Cet article vous aidera à faire vos premiers pas.

Si vous souhaitez créer ou optimiser votre site web avec l’aide d’un professionnel, contactez notre agence Web à Orléans et demandez un devis gratuit. Nous réalisons des sites Web de A à Z pour les professionnels.

Suivez-nous également sur notre blog, d’autres articles sur le SEO vont suivre prochainement…